La recherche d'emploi et le Web 2.0

Publié le par gill

La recherche d'emploi est de plus en plus lié au web 2.0.

Comme nous l'avons vu précedemment il ne suffit plus d'avoir un CV et une lettre de motivation pour plaire à notre cher employeur, il faut du Web 2.0.

Le Web 2.0 regroupe bien evidemment linkedin et viadeo, deux sites collaborattifs proposant de mettre son CV en ligne et de regarder qui s'interesse à nous et vis versa mais cela regroupe beaucoup d'autres sites et je vais développer ici le concept même de web 2.0.

Car il faut le savoir, tant que vosu ne savez pas ce qu'est le Web 2.0 ou plus précisément dans notre cas l'entreprise 2.0 vous n'arriverez pas à vous faire remarquer pour vous faire embaucher.


Le web 2.0 regroupe plusieurs aspect mais le plus important de tous, il regroupe le principe de partage et d'entraide.
Le fait d'avoir interconnecté en real time des personnes du monde entier permet d'intéragir avec ce monde.

vous pouvez grace au web 2.0:

-demandez de l'aide pour rediger votre CV, lettre de motivation sans débourser le moindre centime la plupart du temps.
-Proposez votre aide dans votre domaine de predilection pour les personnes qui s'interessent à vous.
-Montrez votre CV et vos talents en général au monde entier à travers le Web 2.0

C'est une ouverture au monde plus ou moins forcé, mais une ouverture obligatoire.
Donc le conseil que je peux vous donner c'est de vous montrer sur le web, dès que vous trouver un article intéressant, un vidéo que vous aimez, mettez un commentaire avec votre vrai nom.

Cela peut sembler étrange de procéder comme suit pour trouver un emploi mais cela s'explique facilement:

de plus en plus de recruteurs cherchent des infos sur internet en ce qui concerne leur candidat.

Attention toutefois, éviter de mettre des commentaires sur des articles ou des vidéos/images en dehors du contexte du "politiquement correct" ou alors offusquez vous sur votre commentaire.

Cette manière de faire est nouvelle ET nécessaire car un recruteur aura plus de facilité d'embaucher quelqu'un dont il a des infos qu'un total inconnu, mais effectivemetn je le répète éviter les commentaires non "politiquements corrects" ou sur un article litigieux.

Autre aspect du Web 2.0, si vous demandez de l'aide ou que vous aidez quelqu'un, vous vous faites connaitre, ses personnes sont potentiellement des futurs recruteurs.
Il faut donc rester à l'écoute de toute opportunité et faites savoir dès que possible que vous recherchez un emploi , même de manière anecdotique.

donc pour l'utilisation du Web 2.0 nous résumons donc:

-récuperer de l'aide des communautées de recherche d'emploi
-aider les personnes ( même si cela vosu parait chiant, vous verrez elles vous aideront en retour )
-montrer son CV partout ou l'on peut (sites,forum,reseaux sociaux etc...)
-partager son avis sur un maximum d'article avec son VRAI nom ( très important sinon cela ne sers à rien)
-montrer et exprimer son besoin d'emploi dès qu'on le peut ( sur un commentaire, forum, etc...)

Je n'ai volontairement cité aucun site d'emploi car les sites d'emploi ne sont pas encore collaboratifs pour la plupart d'entre eux, ils sont encore très utiles et permettent malgré tout de trouver un emploi pour beaucoup d'entre nous.


Voila, avec tout ca vous êtes armé pour trouver du travail dans le Web 2.0, je vous souhaite bon courage et de toute manière dans le Web 2.0 le temps joue avec vous ;) donc ne vous inquietez pas si vous n'avez pas de retour immédiat, cela prend du temps pour "imposer" son identité sur internet

Vous êtes quelqu'un de bien, mais si personne ne le sait cela ne sers à rien. ;)

Publié dans Atelier life CV

Commenter cet article

recherche emploi annonces 17/01/2013 17:01

Je vous remercie car j'ai pu trouver des informations intéressantes dans ton article, qui va surement plais à tout le monde, gardez ce niveau et bonne continuation !!

Stan Habourdin 17/02/2010 10:02


Merci pour ces infos, bonne continuation !


Gregory Kapustin 04/11/2009 15:21


oui il faut parfois les faire à la main... ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la gestion de réputation numérique demande de vraies ressources humaines (en agence bien sûr) pour des personnalités
publiques...


Gregory Kapustin 04/11/2009 13:57


Oui c'est toute la cartographie de la personne qui est prise en compte maintenant par les recruteurs ... Et le plus simple pour leur faciliter la tâche est de tout réunir sur un blog ou un site
perso par l'inclusion de backlinks au maximum...


gill 04/11/2009 14:50


Effectivement, mais créer des backlinks de son site n'est pas à la portée de tout le monde et peu de personnes savent véritablement ce que c'est :(.
Moi même j'ai encore un peu de mal sur la manière de créer des backlink de manière naturel et non en harcelant d'éventuels partenaires pour les mettre en place.